RF PROJET INVENTAIRE DESCO-MEN

Publié le par Gérard Monnier

Projet Inventaire RF DESCO-MEN, novembre 2005


Un projet : l’étude et l‘inventaire d’un emblème républicain, le RF


Parmi les éléments de la symbolique républicaine, le monogramme RF est le plus méconnu. Créé et utilisé, dès la période révolutionnaire, sous la Première République, comme une abréviation de RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, il est moins célèbre que d’autres symboles révolutionnaires comme le faisceau de licteur, le bonnet phrygien, la figure de la Liberté. Le grand développement de ce monogramme se situe au début de la Troisième République, après le 25 septembre 1870 : en lettres d’or au centre d’un écusson sur fond d’azur (Maury), plus souvent sur un écusson tricolore, il apparaît comme une solution improvisée et “provisoire” au besoin d’identification du nouveau dispositif politique qui se constitue au début de la IIIº République. Dans les années 1880, en particulier après le vote de la loi qui fixe au 14 juillet la Fête nationale, l’ensemble formé par l’écusson tricolore et les lettres RF devient l’instrument symbolique, commode et passe-partout, qui désigne le nouveau régime sur toutes sortes de supports.  Le RF se répand dans les édifices publics, à la fois comme symbole et comme décor, en particulier dans les hôtels de ville et dans plusieurs domaines de l’administration de l’Etat, en particulier les lieux d’enseignement et les bibliothèques publiques. Dans l’administration des Postes, son usage s’étend aux timbres-poste et aux boîtes postales, qui affichent par le monogramme l’emprise territoriale du service public. Le monogramme RF, élément de l’officialité républicaine, devient la marque des services publics ou assimilés (les Caisses d’Epargne) ; il s’est manifesté à travers plusieurs générations, et sous des formes multiples : décor monumental des édifices publics, ornement temporaire des fêtes républicaines, marquage du mobilier urbain et des services publics, typographie des documents officiels et des timbres-poste, etc. Et dans les périodes où la République doit être affirmée ou défendue, le monogramme RF a été un instrument militant.  Malgré cette omniprésence et cette continuité dans le temps, sa marque d’ensemble sur les représentations et sa place, souvent insistante, dans la culture républicaine, n’ont  jamais fait l’objet d’un inventaire et d’une étude.

Cette lacune vient d’être comblée : une recherche historique, dans le droit fil des travaux du Professeur Maurice Agulhon sur la symbolique républicaine, sera conduite par des universitaires et des conservateurs de musées, qui se sont réunis dans un Comité de pilotage auquel se sont jointes les inspections générales d’arts plastiques et d’histoire-géographie. Ce marqueur modeste de la République qu’est le monogramme RF va en effet faire l’objet d’une expérience pédagogique originale : à l’étude scientifique sera associé un inventaire confié aux élèves de l’enseignement scolaire. Ils seront ainsi partie prenante d’un travail de recherche particulièrement formateur, tout en s’appropriant, par une discipline maîtrisée du regard, cette conscience civique qui fait partie des objectifs essentiels de notre système éducatif (article 2 de la loi d’orientation sur l’Ecole : Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République) et qui contribue fortement à l’intégration de tous. 

Ce projet concernera dans un premier temps (2005-2006) et à titre expérimental les classes de seconde et première d’histoire des arts ; il pourra ensuite, après évaluation et en fonction des résultats, être étendu l’année suivante à un nombre plus important d’établissements scolaires 

Pour l’année scolaire 2005-2006 les équipes d’histoire des arts sont invitées à mener une enquête de terrain, qui réunira, sur les RF identifiés, des informations documentaires, des photographies et des évaluations qualitatives. 

Le calendrier de cette opération est le suivant :

- janvier-mars : travail de terrain et sondages dans les archives 

-mars-avril :rédaction des fiches et envoi

-mai-juin :présentation des résultats dans une communication locale et régionale : exposition, contacts avec la presse régionale, etc

Le dossier joint, mis au point par une équipe du Comité de pilotage, comporte :

-     des notes de méthode pour l’inventaire des RF, pour l’enquête dans les fonds d’archives et pour la prise de vues photographiques

- le modèle d’une fiche  pour l’inventaire des RF sur les édifices

- le modèle d’une fiche  pour l’inventaire iconographique des représentations

-une liste des RF répérés sur les édifices à Paris et en région 

- une liste de repères iconographiques significatifs

Indications pratiques :

Identification des équipes : chacune d’entre elles s’identifiera par le code postal du département suivi du nom de l’établissement

Relation avec le Comité de pilotage : essentiellement par internet, à la charge d’un correspondant désigné dans l’équipe enseignante. Il est possible par ce moyen d’échanger et de questionner le Comité de pilotage à l’adresse suivante : 

Remplir les fiches : il est suggéré de distinguer les réponses des questions par une couleur


Pour information en annexe :

-liste des membres du Comité de pilotage

-liste des invités présents à la réunion du Comité de pilotage du 18 octobre 2005

Publié dans Publications & travaux

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