L’Histoire culturelle du contemporain SUITE
Repères bibliographiques
AGULHON
Maurice, Marianne au combat, Paris, Flammarion, 1979, et Marianne au pouvoir, Paris, Flammarion, 1989.
BONNET Marie-Jo, « Femmes peintres à
leur travail : de l’autoportrait comme manifeste politique », Revue d’histoire moderne et
contemporaine, nº 49-3,
2002.
BOURDIEU et
DARBEL, L’Amour
de l’art, Paris, Minuit,
1969.
BRAHIC-GUIRAL 1973 : Paule
Brahic-Guiral, Loubon, Marseille, Editions de la Savoisienne, 1973.
CLAYSON
Hollis, Tableaux
de Paris : Essays in the Social History of Art, New-Haven Londres, Yale University Press, 1992.
COMMENT
Bernard, Le XIXº
siècle des panoramas, Paris,
Adam Biro, 1993.
CROS Patrick, FELD Charles, PUAUX
Melly, catalogue de l’exposition « Jean Vilar et les peintres », Maison Jean Vilar, Avignon, 1984.
DELEVOY Robert
L., Bruegel, Genève, Skira, 1959.
FUMAROLI
Marc, L’Etat
culturel. Essai sur une religion moderne, Paris, Editions de Fallois, 1991.
GENET-DELACROIX,
Marie-Claude, Art et Etat sous la IIIème République. Le système des
beaux-arts 1870-1940, Paris,
Publications de la Sorbonne, 1992.
GERVEREAU
Laurent, Voir,
comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte, 1994.
GERVEX
Henri, Souvenirs, recueillis par Jules
Bertaut, Paris,
Flammarion, 1924.
HEINICH,
Nathalie, L’art
contemporain exposé aux rejets, Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1998.
MOULIN Raymonde, « Les Bourgeois amis
des arts : les expositions des beaux-arts en province, 1885-1887 », Revue française de sociologie, nº 3-1976, p. 383-442.
MOULIN Raymonde, « La genèse de la
rareté artistique », Ethnologie française, nº 2-3 mars-septembre 1978, p. 241-258.
MOULIN
Raymonde, L’artiste, l’institution et le
marché, Paris,
Flammarion, 1992.
POULOT
Dominique, Patrimoine et musées : l’institution de la
culture, Paris, Hachette,
2001.
PROST Antoine, «Sociale et culturelle
indissociablement », Rioux et Sirinelli (dir.), Pour une histoire culturelle, Paris, Le Seuil, 1997, p. 131-146
ROCHE Daniel, « Une déclinaison des
Lumières », Rioux et Sirinelli (dir.), oc , p. 21-49.
SAUER
Marina, L’Entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-arts
1880-1923, Paris, ENSBA,
1990.
SCHAEFFER Jean-Marie, "Objets
esthétiques ?", Revue Française d'Ethnonologie, nº 170 avril-juin 2004, p. 25-45.
SOUBIRAN
Jean-Roger, Le
Paysage provençal et l'Ecole de Marseille, avant l'Impressionnisme 1845-1874, Réunion des Musées Nationaux / Musée de Toulon,
1992.
VOVELLE Michel, VOVELLE,
Gaby, Vision de
la mort et de l’au-delà en Provence du XVº au XXº siècle, d’après les autels des âmes du Purgatoire, Paris, Colin, 1970.
2300 signes
Cérisy 2004
Gérard Monnier : L’œuvre
d’art et l’histoire culturelle
Liste des illustrations
Peter
Bruegel, La
rentrée des troupeaux, 1562, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Henri
Gervex, Rolla, 1878, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux.
Emile
Loubon, Vue de
Marseille prise des Aygalades, un jour de marché, 1853, Musée des Beaux-Arts, Marseille.
Prosper
Grésy, La
Sainte-Victoire et le hameau des Bonfillons, vers 1843, Aix-en-Provence Musée Granet.
Paul
Guigou, Vue de
Saint-Saturnin-lès-Apt,
1867, Musée du Petit-Palais, Paris.
Paul
Guigou, Baie
de Marseille, Saint-Henri,
1868, cp.
Vincent Van
Gogh, Le Champ
de blé, dessin, 1888,
Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam.
Vincent Van
Gogh, Champ de
blé avec coquelicots, huile
sur toile, 1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam.
Vincent Van
Gogh, Champ de
blé, huile sur toile, 1888,
Stiching Collectie P. en N. de Boer, Amsterdam.
Vincent Van
Gogh, Champ de
blé, huile sur toile marouflée
sur carton, 1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam.
Paul
Cézanne, Rochers dans le bois, 1894-1898, Kunstmuseum, Zurich.
Paul Cézanne, Vue de la Sainte
Victoire, 1904-1906,
Kunstmuseum, Zurich.
Johan Barthold
Jongkind, La Seine et les
bateaux-lavoirs, s.d., Musée Boymans, Rotterdam.
Jean Prouvé et Atelier Jean
Prouvé, Maison
tropicale, montage provisoire
à Maxéville, 1948.
1 300 signes