Colloque Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv

Publié le par Gérard Monnier

Colloque Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv - Villes symboles du XXe siècle
Le Havre 13-15 septembre 2007.

 

G. Monnier : Présentation du colloque



    Réunir Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv : une réunion paradoxale : ces villes dispersées sur trois continents, aux quatre coins du monde peut-on dire, sont à la fois reconnues comme des villes symboles du XXº siècle et très différentes. Des différences dans l’espace et dans le temps, dans leur paysage et dans leur architecture, dans leur histoire, dans leur population. Bref, des villes qui ont des identités fortes, à la fois marquées par l’évidence originale des projets fondateurs, et tournées avec vigueur, chacune à sa manière, vers l’avenir.

    Je salue la ville du Havre, en la personne de son maire, M. Rufenacht, qui a l’initiative de nous réunir pour examiner les processus qui associent de façon étroite la mise en valeur d’un patrimoine urbain aux actions nécessaires à l’avenir de la cité.

    Pour cette confrontation d’histoires et de projets, de points de vue et d’expériences, sont réunis des élus et des spécialistes : des architectes, des géographes, des historiens, des artistes, des spécialistes des villes et de l’architecture urbaine ; des responsables du patrimoine et des spécialistes de la production des villes, des personnalités engagées dans l’action municipale.

    Beaucoup ont fait l’effort d’un déplacement complexe et long pour nous rejoindre, tous ont subi, jusqu’à présent avec patience et bonne humeur,  les pressions diverses et variées des organisateurs pour suivre la règle du jeu. Que chacun soit ici remercié de sa  disponibilité et de sa compréhension. Je salue aussi les animateurs, qui ont répondu, sans hésitation, à ma proposition de piloter chacune des sessions.

    Et je ne manque pas de remercier aussi l’équipe des grands événements, Pierre Debru et Léa Hauchard, et tous leurs complices, qui depuis de longs mois sont à la manœuvre.

    Ce colloque marquera-t-il une date ? sera-il l’acte fondateur d’un réseau ? d’une internationale des villes symboles du XXº siècle ? que rejoindraient Mexico, dont la Cité universitaire, contemporaine du Havre, vient d’être reconnue par l’UNESCO, * demain Berlin, et d’autres ? La réponse se joue ici et maintenant. 




* Le Campus central de la Universidad autónoma de Mexico (Mexique), construit entre 1949 et 1952, a été inscrit en tant qu’exemple du modernisme du XXe siècle ; il illustre l’intégration de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’architecture de paysage et des beaux-arts et constitue l’un des grands symboles de la modernité en Amérique latine.

 

Publié dans Préfaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article